Après avoir pris contact avec nous par téléphone, par email ou lors d’un salon, nous souhaitons maintenant passer à l’étape suivante : une rencontre chez vous pour une analyse technique approfondie de votre projet et de vos besoins.
Les étapes avant votre projet
Prise de rendez-vous
Pour cela nous vous proposons de convenir d’un rendez-vous à votre convenance avec l’un de nos experts en diagnostic. Cette étape vous garantit la réussite de votre installation et les meilleures performances en matière de chauffe de votre habitat.
Analyse des performances thermiques de l’habitation
Lors de cette visite à domicile, notre spécialiste examinera attentivement votre habitation pour prendre en compte vos préférences esthétiques et techniques, et évaluera les contraintes éventuelles. Nous estimerons, par exemple, la norme de construction applicable à votre projet, qu’il s’agisse de la RT 2012 ou de la RE2020. Cette évaluation nous permet de vous certifier une installation de poêle à bois conforme aux exigences réglementaires en vigueur, tout en assurant une efficacité énergétique optimale pour votre maison.
Étude de l’arrivée d’air
Nous étudierons la création (ou la rénovation si nécessaire) de l’arrivée d’air afin de rechercher la solution la plus appropriée pour votre installation. Notre objectif est de concevoir un système qui garantisse une évacuation efficace des fumées et une alimentation en air frais, tout en respectant les normes de sécurité et en s’intégrant harmonieusement à votre environnement.
Évaluation de l’emplacement et du poêle (ou de l’insert) optimal
Cette approche personnalisée nous permet de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation spécifique, en termes de modèle de poêle à bois, d’emplacement optimal et de configuration de l’installation.
Notre spécialiste après avoir effectué des calculs précis, vous conseillez sur la puissance requise du système en fonction des dimensions de la pièce ou de la maison à chauffer.
Choix du design de votre poêle ou de votre nouvelle cheminée
Nous vous proposons un large éventail de poêles ou d’inserts à bois, offrant une variété de designs pour correspondre à votre intérieur et à vos préférences. Nos produits sont sélectionnés auprès de partenaires reconnus pour la qualité et les garanties offertes . Ainsi vous pouvez choisir en toute confiance un appareil qui répond à vos besoins en matière de chauffage.
Examen méticuleux du conduit d’évacuation des fumées
Selon le type d’installation (rénovation ou une création), nous procédons à une étude approfondie pour adapter votre future fumisterie à votre nouvel appareil de chauffage. Que ce soit pour une rénovation ou une construction, notre équipe s’engage à réaliser une analyse minutieuse et une prise des mesures afin de garantir la conformité de votre système de conduit de fumée aux réglementations en vigueur pour votre sécurité.
Devis détaillé et fiable
Pour finir cette évaluation précise, nous procédons à l’établissement d’un devis détaillé, puis un suivi rigoureux de votre projet. Notre engagement est de vous offrir une transparence totale : pas de mauvaise surprise. Chaque aspect, y compris la remise en état nécessaire de la zone du chantier , est pris en compte dans notre planification. Vous pouvez donc être assuré que chaque étape est soigneusement pensée et planifiée pour garantir la réussite de votre projet, dans les délais convenus.
Pose du poêle ou de la cheminée
Après avoir convenu d’une date pour les travaux, nous débutons le chantier d’installation.
Les étapes de votre projet
1 - Réalisation de l’arrivée d’air
Pour une construction neuve, nous débutons par la création d’une arrivée d’air. Elle assure une combustion optimale en fournissant à l’appareil l’air nécessaire. Selon la configuration de votre habitation, cette arrivée est soit murale, soit au sol vers le vide sanitaire ou d’autre technique plus spécifique peuvent être envisagée selon la configuration de la maison.
2 - Réalisation ou rénovation du mur d’adossement
Dans le cas d’une cheminée, l’équipe réalise ou rénove un habillage autour de celle-ci pour des raisons esthétiques et de sécurité. Pour un poêle à bois , le mur peut être protégé par une plaque métallique ou une protection murale spécifique.
3 - Protection du sol de la chaleur ou des chutes de braises
Si le sol est sensible à la chaleur , comme du parquet ou du vinyle, il est impératif de le préserver contre les projections de cendres chaudes ou les éventuels débordements de combustible incandescent. Cela se fait souvent en installant une plaque de sol résistante à la chaleur sous l’appareil de chauffage.
4 - Protection du plafond contre la chaleur
Dans le cas d’une cheminée , le plafond est traité autour de celle-ci pour éviter toute propagation de chaleur excessive vers les étages supérieurs. Cela contribue à améliorer l’efficacité énergétique de l’installation et à réduire les pertes de chaleur vers les combles par exemple.
5 - Traitement du conduit de cheminée
Notre expert commence par vérifier le conduit de cheminée si existant et s’il est utilisable en toute sécurité en l’état. Si nécessaire il procède à sa création, à son tubage ou à son chemisage comme convenu lors du premier rendez-vous technique.
6 - Installation de l’appareil
L’appareil est positionné selon les recommandations du fabricant et les exigences de sécurité, en tenant compte de l’emplacement nécessaire par rapport aux murs, aux meubles et à d’autres éléments inflammables.
7 - Mise en place du raccordement de fumisterie entre l’appareil et la cheminée
La mise en place du raccordement sur mesure de l’appareil de chauffage au conduit de fumée. Notre professionnel installe les éléments nécessaires pour vous garantir une connexion étanche, efficace et sécurisée pour éviter toutes fuites de fumée.
Cas particulier : démolition et reconstruction d’une cheminée existante
Il s’agit du chantier entraînant le plus de travaux dans la maison.
En cas de démolition, les gravats et les débris sont évacués du site pour élaborer l’espace de la nouvelle construction. Après la dépose de l’ancienne cheminée , des retouches peuvent être nécessaire au niveau du sol , des murs ou du plafond pour remettre à niveau l’emplacement et préparer l’espace pour la nouvelle cheminée .
Si besoin l’arrivée d’air est rénovée. Puis le conduit de cheminée est inspecté tubé ou remplacé si nécessaire. Création du nouvel habillage ou mise en place d’un poêle.
Toutes ces étapes sont essentielles pour vous certifier une installation de qualité. Elles seront effectuées par un professionnel JMP Habitat expérimenté, méticuleux et qualifié pour vous garantir la réussite de votre projet.